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Question-réponse

Comment déposer un accord d'entreprise ?

Vérifié le 30/09/2022 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)

Les accords collectifs d'entreprise doivent être déposés sur la plateforme numérique <span class="expression">TéléAccords</span>.

Service en ligne
TéléAccords - Service de dépôt des accords collectifs d'entreprise

Accéder au service en ligne  

Ministère chargé du travail

Ils sont ensuite automatiquement transmis à la <a href="https://www.saintlaurentdelasalanque.fr/demarches/sp-professionnels/?xml=R31466">Dreets</a> géographiquement compétente.

Le dépôt en ligne concerne les documents suivants :

  • <a href="https://www.saintlaurentdelasalanque.fr/demarches/sp-professionnels/?xml=R51533">Conventions et accords collectifs de travail</a>
  • Plans d'action conclus dans le cadre des obligations de négocier au niveau des établissements, des entreprises, des groupes et des unités économiques et sociales (UES)
  • Accords d'adhésion et de dénonciation des accords collectifs
  • Procès-verbaux de désaccord conclus dans le cadre des obligations de négocier entre l'employeur et les organisations représentatives
  • Décisions unilatérales de l'employeur (participation dans l'entreprise par exemple)

Pour réaliser le dépôt d'un accord sous forme dématérialisée, vous devez télécharger les pièces suivantes :

  • Version intégrale du texte (version signée des parties)
  • Copie du courrier, du mail, du récépissé ou d'un avis de réception daté notifiant le texte à l'ensemble des organisations représentatives à l'issue de la procédure de signature
  • Version de l'accord destinée à être publiée ou l'acte par lequel les parties conviennent qu'une partie de l'accord ne doit pas être publiée
  • Pour les accords soumis à la consultation du personnel, copie du procès-verbal du résultat du référendum
  • Liste et adresse des établissements ayant des implantations distinctes, s'il y a lieu

L'administration vous délivre un récépissé de dépôt après instruction dès lors que l'ensemble des pièces nécessaires a été transmis.

L'administration peut différer la délivrance du récépissé jusqu'à ce que le dossier soit complet.

 À noter

un exemplaire de l'accord doit être remis au greffe du conseil de prud'hommes du lieu de conclusion de l'accord.

Pour en savoir plus

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2 av. Urbain PARET
66250 Saint-Laurent de la Salanque

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 04 68 28 57 09
  ja.sanchez@saint-laurent-de-la-salanque.fr

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 04 68 28 00 30
  f.fontaine@saint-laurent-de-la-salanque.fr

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lundi au jeudi: 8h/12h et 13h30/17h30
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