Sélectionner une page

La sécurité

Saint-Laurent, une ville vigilante !

Pour une meilleure prévention dans nos quartiers, la ville a souhaité mettre en place un moyen de veille collaboratif et efficace pour lutter en priorité contre les cambriolages. Au travers d’une interface facile d’accès : www.voisinsvigilants.org ce dispositif vous permettra d’entrer en relation avec vos voisins afin d’être alerté et d’informer de toute démarche suspecte dans votre quartier. Système d’alertes par SMS (voisins / mairies), annuaire des voisins, journal du quartier, petites annonces…

N’attendez plus et rejoignez vos voisins !

Saint-Laurent, une ville sous vidéoprotection : un point précis !

Le dispositif de vidéoprotection urbaine de la commune de Saint-Laurent de la Salanque initialement déployé comprenait 15 caméras.
Le parc de caméras a bénéficié au cours de ce mandat de plusieurs phases d’extension significatives sur l’ensemble du territoire.

► Une première extension du dispositif de vidéoprotection a eu lieu en 2015 avec l’ajout de 5 nouvelles caméras.
► Une deuxième phase en 2016 avec 5 caméras qui sont venues compléter le dispositif pour atteindre aujourd’hui 25 caméras réparties sur l’ensemble de la commune.

La sécurité des Laurentins est depuis toujours une priorité du Maire de la ville, Monsieur Alain GOT. Ainsi, la ville a répertorié les lieux sensibles où les délits sont les plus fréquents :

► le centre-ville,
► les écoles,
► la crèche et du centre de loisirs,
► les lieux de rassemblement sur l’espace public (foyer rural, église…),
► et l’Hôtel de ville.

En installant les caméras sur les lieux où se commettent potentiellement les infractions, la collectivité s’est dotée d’un outil efficace tant  en matière de prévention, que d’intervention ou d’élucidation. Ce dispositif de vidéoprotection permet de prévenir les atteintes aux biens et aux personnes, de lutter plus efficacement contre certaines formes de délinquance touchant directement la population, en sécurisant certains lieux plus particulièrement exposés à de tels phénomènes.

Ces caméras sont connectées à l’infrastructure informatique et au réseau de télécommunication de la mairie, soit par de la fibre optique, soit par des liaisons radio Alvarion en fréquence libre (5 Ghz). Dans le cadre de la démarche qualité de la commune, les équipements ont été modernisés, le serveur dédié a été remplacé, ainsi que les deux postes d’exploitation des images captées.

Enfin, le dispositif de vidéoprotection sera étendu au cours de ce deuxième semestre 2019 par l’ajout de nouvelles caméras implantées sur les axes d’entrées et de sorties de la commune :

► le rond-point route de Saint-Hippolyte (rond-point des droits de l’enfant),
► le rond-point route de Claira et Saint-Hippolyte (avenue du Maréchal JOFFRE),
► le rond-point route de Torreilles (jardins d’enfants « la Motte de l’Agly »),
► le rond-point route du Barcarès,
► ou encore le Complexe Latécoère, lieu de rassemblements festifs, sportifs et culturels.

Au total, 36 caméras de vidéoprotection équiperont la ville de Saint-Laurent de la Salanque.

p

Contact

Police municipale
2 av. Urbain PARET
66250 Saint-Laurent de la Salanque

Secrétariat
Chrislaine POUGET
 04 68 59 65 42
  pm@saint-laurent-de-la-salanque.fr

Horaires d'ouverture
lundi au jeudi: 8h/12h et 13h30/17h30
vendredi: 8h/12h et 13h30/16h30