Sélectionner une page

Conciliateur de justice

Permanences

La conciliation de justice est un mode alternatif de règlement des conflits qui permet de trouver une issue amiable et gratuite à un différend civil simple entre deux personnes physiques ou morales.

 

Monsieur Marc TALAU et Monsieur Alain VANNEREAU, conciliateurs de justice nommément désignés par le Premier Président de la Cour d’Appel de Montpellier, tiennent des permanences à Saint-Laurent de la Salanque.

Pour prendre rendez-vous avec les conciliateurs de justice, vous pouvez dès à présent vous rapprocher de l’accueil de France Services le 04 68 28 66 00

La conciliation présentation détaillée…

Définition

La conciliation est un mode alternatif de règlement des conflits qui permet de trouver une issue amiable rapidement à un différend civil simple entre deux personnes physiques ou morales.

Lorsqu’un conflit existe entre deux personnes et qu’un procès pour le régler paraît disproportionné, la conciliation de justice est une solution simple, gratuite, rapide et souvent efficace.

En quoi consiste la conciliation ?

La conciliation résulte de la volonté des parties en conflit de discuter du problème qui les oppose. La conciliation se fait en présence d’un tiers, le conciliateur de justice, et peut aboutir à un arrangement.

Pour un particulier ou une personne morale (entreprise, association), la conciliation est le moyen de faire valoir ses droits sans passer par le tribunal et sans s’engager dans un procès.

La procédure de conciliation peut être demandée par une seule personne ou par l’ensemble des parties concernées.

Quels sont les litiges concernés?

Entrent dans le champ de la conciliation, les litiges d’ordre familial, professionnel ou de consommation, tels que :

► troubles de voisinage,
► conflit entre un propriétaire et un locataire,
► créances impayées,
► malfaçons,
► difficultés à faire exécuter un contrat…

Tous les litiges civils dont l’enjeu financier est inférieur à 7600 euros peuvent être dénoués par le biais de la conciliation, à l’exclusion des questions pénales, des affaires liées à l’état-civil, au droit de la famille (pensions alimentaires, résidence des enfants, droit de visite etc.) et des litiges avec l’administration et le droit du travail.

Quel est le rôle du conciliateur de justice?

Le conciliateur de justice prête serment devant le premier président de la Cour d’Appel avant d’exercer ses fonctions.

Il est tenu, par serment, à l’obligation de réserve et au secret. Son intervention est gratuite.

Le conciliateur de justice est un auxiliaire de justice bénévole, chargé de faciliter l’émergence d’une solution négociée satisfaisante pour chacune des parties en conflit.

Le conciliateur de justice organise le plus souvent les réunions de conciliation sur le lieu même où il tient ses permanences, à la mairie ou au tribunal d’instance. Toutefois, il peut se déplacer sur le lieu du différend.

Lorsque la conciliation aboutit à une entente, même partielle, le conciliateur rédige un constat d’accord que les parties sont invitées à signer. Un huissier de justice pourra éventuellement contraindre l’une des parties défaillante à honorer son engagement.

Comment saisir le conciliateur?

Le conciliateur de justice peut être saisi :

► généralement, par le justiciable lui-même, en dehors de toute procédure judiciaire, par courrier, par téléphone ou à l’occasion d’un rendez-vous. Il lui suffit de rechercher le contact du lieu de sa permanence. On parle alors de conciliation extra-judiciaire ou conventionnelle.
►  par le juge d’instance, dans le cadre d’une procédure devant le tribunal d’instance, lorsque ce dernier estime qu’il est utile de tenter un règlement à l’amiable avant de poursuivre l’instruction d’une affaire. On parle alors de conciliation par délégation du juge.
par le tribunal de commerce ou le tribunal paritaire des baux ruraux, lorsque le litige concerne des artisans, des commerçants, ou encore des exploitants agricoles.

Combien coûte une conciliation ?

La procédure de conciliation est gratuite. Procédure simple et amiable, elle ne requiert pas l’assistance d’un avocat, sauf souhait du justiciable et sauf cas particulier.

La conciliation, une autre solution que le procès pour mettre fin au conflit.

p

Contact

France Services

4, avenue de l’Amirauté
66250 Saint-Laurent de la Salanque
 04 68 28 66 00

franceservices@saint-laurent-de-la-salanque.fr

Françoise SALA
Directrice France Services
  f.sala@saint-laurent-de-la-salanque.fr

Emmanuel OETJEN
  e.oetjen@saint-laurent-de-la-salanque.fr

Horaires d'ouverture
lundi au vendredi : 8h30/12h et 13h30/17h30

Votre élu référent

Mme Pascale PELOUS

5° adjointe au Maire

Déléguée aux affaires sociales - C.C.A.S. , Police des funérailles et des cimetières

Permanences
Lundi - Mardi et Jeudi de 17 h à 18 h 30
sur rendez-vous auprès du C.C.A.S
04 68 28 57 25