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Centre Communal d’Action Sociale

Présentation du service

Le CCAS anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune en liaison avec les institutions publiques et privées. Il est de ce fait l’institution locale de l’action sociale par excellence. A ce titre, il développe différentes activités et missions légales ou facultatives, directement orientées vers les populations concernées.

Il agit et intervient dans le cadre de la politique sociale communale dont il est l’outil social principal.

Françoise SALA

Valérie GARCEAU

Le Conseil d’Administration

Le Centre Communal d’Action Sociale de Saint-Laurent de la Salanque est administré par un Conseil d’Administration, présidé de droit par Monsieur le Maire ou par délégation de pouvoir par Madame la Vice – Présidente.

Le Conseil d’Administration du C.C.A.S. de Saint-Laurent de la Salanque est composé de 13 membres dont 7 élus au sein du Conseil municipal et de 6 membres nommés par le Maire parmi les personnes participant à des actions de prévention, d’animation ou de développement social dans la commune.

Membres élus :

Monsieur Alain GOT, Maire et Président du C.C.A.S.

Madame Frédérique  PARENT, Adjointe et Vice-Présidente du C.C.A.S

Madame Marie-Claude ALBA, Conseiller Municipal

Monsieur Jean BARTHELEMY, Conseiller Municipal

Monsieur Guy CANAL, Conseiller Municipal

Madame Marlène GUBERT-OETJEN, Adjointe

Monsieur Christian LLENSE, Conseiller Municipal

 

Membres nommés:

Monsieur Jean-Claude RODRIGUEZ, Proposé par les Restos du Cœur

Madame Yvette LASRY, Proposé par l’association CARL

Monsieur Gérard BRION, Proposé par le Secours Catholique

Monsieur Henri TUQUET

Le Secrétaire Général du C.C.A.S. assiste aux séances du conseil d’administration dont il assure le secrétariat.

Les missions du C.C.A.S.

Instruction des dossiers d'aide sociale légale

Le Centre Communal d’Action Sociale est chargé de constituer le dossier de demande. Il joue un rôle de conseil auprès du demandeur, réunit les pièces justificatives inhérentes aux aides sollicitées, donne un avis qui accompagne le dossier.

Dès que le dossier est complet, il est transmis au Conseil Départemental des Pyrénées Orientales pour instruction et décision.

Les aides sociales à destination des personnes âgées ou en situation de handicap sont :

– L’aide personnalisée à l’autonomie (A.P.A),

– La prise en charge des frais de placement en établissement ou en famille d’accueil pour les personnes âgées,

– La prise en charge des frais de placement en établissement, en foyer occupationnel (ESAT, foyer de vie) ou en famille d’accueil pour les personnes handicapées,

– La prise en charge de portage à domicile ou d’aide à domicile pour personnes âgées ou handicapées.

Aide sociale facultative

Les prestations d’aide sociale facultative s’adressent prioritairement aux administrés en difficulté, des conditions de ressources sont exigées. Ces aides permettent de contribuer au rééquilibre d’un budget fragilisé par un imprévu.

Elles n’ont pas vocation à compenser une insuffisance permanente de ressources.

Elles sont ponctuelles et viennent en complément des prestations légales ou extralégales accordées par les autres organismes.

Associations caritatives présentes sur la commune de Saint-Laurent de la Salanque :
SECOURS CATHOLIQUE
10, place PASTEUR
66250 Saint-Laurent de la Salanque
TEL : 04 68 52 17 06

LES RESTOS DU CŒUR
1, avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny
66250 Saint-Laurent de la Salanque
TEL. 04 68 29 78 57

LA CROIX ROUGE
6, boulevard Nicolas CANAL
66250 Saint-Laurent de la Salanque
TEL : 04 68 28 53 82

Revenu de Solidarité Active RSA

Le C.C.A.S de Saint-Laurent de la Salanque instruit les demandes d’allocation Revenu de Solidarité Active (R.S.A) pour les personnes qui résident sur la commune afin d’éviter les réorientations d’habitants sur d’autres lieux d’instruction.

La procédure se déroule en deux temps :

1 – Le pré accueil visant à vérifier les conditions d’éligibilité du foyer demandeur,

2 – L’instruction administrative visant à procéder à une seconde vérification des conditions d’éligibilité.

Les demandes de RSA une fois instruites sont adressées par le C.C.A.S. aux organismes payeurs (C.A.F et M.S.A).

La Couverture Maladie Universelle (C.M.U.)
  • La C.M.U. de base : elle permet d ‘assurer aux personnes qui n’ont pas de droits ouverts à la protection sociale, une couverture maladie minimum assurée par un organisme de sécurité sociale.
  • La C.M.U. complémentaire : elle assure aux personnes une prise en charge complémentaire des frais de soins (ticket modérateur, forfait hospitalier, frais d’optiques …) dans une certaine limite (honoraires conventionnés, coûts forfaitaires…) L’ouverture d’un droit à la CMU se fait sous conditions (ressources, résidence…).
  • L’aide à la complémentaire santé : pour les personnes dont les revenus sont de peu supérieurs au barème CMU, une aide à la complémentaire peut être accordée permettant de réduire le montant des cotisations.

Des dossiers de demande C.M.U. de base, C.M.U. complémentaire et aide complémentaire santé sont à disposition au C.C.A.S. et en téléchargement en bas de page.

Pour vérifier que vous remplissez les conditions de ressources cliquez sur le lien ci-après: https://www.cmu.fr/fichier-utilisateur/fichiers/Plafonds.pdf

Domiciliation au C.C.A.S. pour les personnes sans domicile stable

La domiciliation ou élection de domicile permet à toute personne sans domicile stable ou fixe (SDF) de disposer d’une adresse administrative où recevoir son courrier et faire valoir certains droits et prestations.

Pour prétendre à une élection de domicile auprès d’un C.C.A.S., il faut avoir un lien avec la commune ou le groupement de communes.

Toute personne est considérée avoir ce lien :

  • si son lieu de séjour est le territoire de la commune à la date de demande de domiciliation,
  • ou si elle exerce une activité professionnelle sur la commune,
  • ou si elle bénéficie d’une action d’insertion ou d’un suivi social, médico-social ou professionnel ou qu’elle a entrepris des démarches à cet effet sur la commune,
  • ou si elle a des liens familiaux avec une personne vivant dans la commune,
  • ou si elle exerce l’autorité parentale sur un enfant mineur qui y est scolarisé.

La demande de domiciliation doit être formulée auprès du C.C.A.S. ou en cliquant sur le lien ci-après: https://www.saintlaurentdelasalanque.fr/demarches/elections-de-domicile/

Tenue du registre des personnes vulnérables dans le cadre des plans d’alerte

Un recensement des personnes âgées et des personnes handicapées ou en grandes difficultés isolées à domicile est fondamental dans le cadre d’actions de prévention.

Relevant de la compétence du maire et destiné à la mise en place d’un registre nominatif, ce recensement est indispensable pour une intervention efficace et ciblée des services sociaux et sanitaires, en cas de déclenchement de tout plan d’urgence (plan canicule, plan grand froid…).

Le registre communal des personnes vulnérables est tenu en mairie.
L’inscription dans ce registre est facultative et nécessite une démarche volontaire des personnes. Elle concerne les catégories de population suivantes :

  • les personnes âgées de 65 ans et plus, résidant à leur domicile ;
  • les personnes âgées de plus de 60 ans reconnues inaptes au travail, résidant à leur domicile ;
  • les personnes adultes handicapées bénéficiant de l’un des avantages légaux accordés aux personnes reconnues handicapées ou d’une pension d’invalidité et résidant à leur domicile.

Il existe un droit d’accès et de rectification des informations inscrites.

COMMENT S’INSCRIRE ?

Sur simple appel téléphonique au 04.68.28.57.25 du lundi au jeudi de 8h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h30 et le vendredi de de 8h00 à 12h00 et de 13h30 à 16h30,

Dans les démarches en ligne en remplissant le formulaire numérique : https://www.saintlaurentdelasalanque.fr/demarches/inscription-personnes-isolees/

Logement social - Demande et attribution

La ville de Saint-Laurent de la Salanque compte 395 logements sociaux répartis sur l’ensemble de la Commune.

Procédure de demande de logement social

Si vous souhaitez présenter un dossier de candidature, il vous faut avant tout vous inscrire en tant que demandeur de logement afin de recevoir un numéro unique de logement (à remplir sur le site : www.demande-logement-social.gouv.fr) ou en retirant un dossier au C.C.A.S. directement en cliquant sur le lien ci-après: https://www.formulaires.modernisation.gouv.fr/gf/cerfa_14069.do

Les personnes intéressées doivent ensuite déposer au C.C.A.S. une copie de leur justificatif d’enregistrement de demande de logement, ou le formulaire complété ainsi que les pièces justificatives nécessaires.

Que ce soit en ligne ou au format papier le C.C.A.S. vous accompagne dans cette démarche.

La demande est valable durant un an et doit être renouvelée par le demandeur.

L’attribution d’un logement social

Il faut ensuite attendre qu’un logement répondant à vos besoins soit disponible.

Les logements sont attribués par une commission organisée par les différents bailleurs sociaux présents sur la commune.

 Les critères principaux retenus pour l’attribution d’un logement sont :

  • Le type de logement devra d’abord correspondre à la composition de votre foyer. Si vous vivez seul·(e), vous ne pourrez pas bénéficier d’un logement de trois ou quatre pièces, par exemple.
  • L’ancienneté de votre demande
  • Les ressources de la famille.

Demande de logement social - pièces à fournir

Mise à disposition d’espace numérique

A l’heure où de nombreuses démarches administratives se sont dématérialisées et s’effectuent souvent par internet, le Centre Communal d’Action Sociale met à disposition de ses usagers un poste informatique configuré pour l’accès aux sites « droits et services » deux demi-journées par semaine :

  • le mardi matin de 9h00 à 11h30
  • le jeudi après-midi de 14h00 à 17h00.

Cet espace numérique a pour objectifs de faciliter la recherche d’emploi, d’effectuer vos démarches administratives, faire valoir des droits (par exemple effectuer votre déclaration trimestrielle RSA ou votre déclaration mensuelle Pôle Emploi), consulter les mails, créer une adresse mail…

Un agent du C.C.A.S. se tiendra à votre disposition pour vous aider dans vos démarches si vous le souhaitez.

 L’accès à ce point numérique est libre et gratuit.

Cartes de bus

Pour faciliter l’accès aux transports en commun pour tous, le Centre Communal d’Action Sociale (C.C.A.S.) de Saint-Laurent de la Salanque propose 3 types de réductions sur les cartes de bus. 

La carte passeport à titre gratuit 

Public concerné :

  • Grand invalide de guerre, non imposable
  • Grand invalide civil ou du travail à 80% et plus, non imposable
  • Non voyant, non imposable
  • Personne âgée d’au moins 70 ans, non imposable résidant dans une commune de PMM
  • Personne âgée d’au moins 60 ans, non imposable et titulaire de l’allocation supplémentaire mentionnée à l’article L815-2 ou à l’article L815-3 du Code de la Sécurité Sociale (ASPA)

Pièces à fournir

  • Une photo d’identité ou la carte Sankéo pour un renouvellement
  • Une pièce d’identité
  • Un justificatif de domicile de moins de 6 mois
  • Le dernier avis de non-imposition

Pour les titulaires de l’allocation supplémentaire pour personnes âgées :

  • Le dernier talon du mandat attestant le paiement de l’allocation

Pour les invalides de guerre, du travail ou les grands invalides :

  • Un justificatif d’invalidité

Pour les non-voyants :

  • Carte d’invalidité attestant la cécité

https://www.sankeo.com/539-Tarification-solidaire.html

 

La carte sénior solidaire – Tarif réduit

Public concerné :

  • Invalide de guerre dont le taux d’invalidité est compris entre 25 et 79 %
  • Invalide du travail dont le taux d’invalidité est compris entre 30 et 79%
  • Membre d’une famille nombreuse (au moins 4 enfants mineurs)

 

Pièces à fournir

  • Une photo d’identité ou la carte Sankéo pour un renouvellement
  • Une pièce d’identité
  • Un justificatif de domicile de moins de 6 mois
  • L’avis de non-imposition

Pour les invalides de guerre, du travail ou les grands invalides :

  • Un justificatif d’invalidité

Pour les familles nombreuses :

  • Le livret de famille

https://www.sankeo.com/539-Tarification-solidaire.html

 

La carte demandeur d’emploi – Tarif réduit

Public concerné :

  • Demandeur d’emploi de plus de 25 ans, inscrit à Pôle Emploi en catégorie 1, 2 ou 3, non bénéficiaire du RSA et n’étant pas indemnisé au titre de l’ARE ou ASS à un taux supérieur à 28,67€ (au 01/07/2015)
  • Titulaire d’un Contrat Emploi Solidarité (CES), non bénéficiaire du RSA
  • Titulaire d’un Contrat d’Avenir (CA), non bénéficiaire du RSA
  • Titulaire d’un Contrat d’Accompagnement dans l’Emploi (CAE), non bénéficiaire du RSA et dans la limite de contrat de travail portant une durée maximale de 26 heures hebdomadaires rémunérées au SMIC.

Pièces à fournir

  • Une photo d’identité ou la carte Sankéo pour un renouvellement
  • Une pièce d’identité
  • Un justificatif de domicile de moins de 12 mois
  • La notification de droits de la CAF ou de Pôle Emploi attestant de la situation du demandeur

https://www.sankeo.com/580-Demandeur-d-emploi.html

 

Dispositif de téléalerte

Un service de télé-alerte est mis en place sur notre commune. L’objectif de ce service est de pouvoir prévenir très rapidement la population en cas d’annonce d’un risque avéré. Ce système de diffusion d’alerte permet de contacter par téléphone filaire, portable (vocal ou sms), télécopie ou messagerie électronique, plus de 3000 foyers en une demi-heure. Il diffuse une information précise délivrée par les services de la mairie via une plateforme technique sécurisée gérée par une société spécialisée dans les télécommunications et l’informatique.

Un registre d’appels permet de connaître l’évolution de l’arrivée des messages dans les foyers, l’automate rappelle automatiquement les numéros dont la connexion a échoué. Ce service est entièrement gratuit.

Si vous êtes intéressé(e) par ce service, nous vous invitons à remplir le formulaire d’inscription en ligne que vous trouverez en cliquant sur le lien ci-après: https://www.saintlaurentdelasalanque.fr/demarches/inscription-tele-alerte/

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Contact

Centre Communal d'Action Sociale (C.C.A.S)
Hôtel de ville
2 av. Urbain PARET
66250 Saint-Laurent de la Salanque

ccas@saint-laurent-de-la-salanque.fr
Fax : 04.68.28.00.86

Stéphane LABORIE
Secrétaire Général du C.C.A.S

Françoise SALA
Responsable du C.C.A.S
 04 68 28 57 22
  f.sala@saint-laurent-de-la-salanque.fr

Valérie GARCEAU
 04 68 28 57 25
  v.garceau@saint-laurent-de-la-salanque.fr

Horaires d'ouverture
lundi au jeudi: 8h/12h et 13h30/17h30
vendredi: 8h/12h et 13h30/16h30