Sélectionner une page

France Services

Rendez-vous au n°4 de l’avenue de l’Amirauté
dans les anciens locaux de la Trésorerie

 

 

Le projet

C’est avec certain engouement que la ville de Saint-Laurent de la Salanque a souhaité porter le projet de création et de labellisation d’un service public de proximité « France Services » dans les anciens locaux de la Trésorerie situés 4 avenue de l’Amirauté.

Depuis le 7 octobre 2021, ce sont deux agents France Services formés et disponibles qui vous accompagne dans toutes vos démarches du quotidien. Ils vous accueillent au sein des anciens locaux de la Trésorerie situés 4 avenue de l’Amirauté, du lundi au vendredi.

Ce bâtiment, accessible, d’une superficie d’environ 250 m², est doté d’un espace numérique, d’un espace documentaire ainsi que d’un espace qui vous permettra d’échanger en toute confidentialité avec les différents partenaires France Services.

Proche du centre-ville, et à proximité d’un parking d’environ 100 places, ce lieu est également desservi par la navette municipale.

Les permanences

  • L’UDAF 66, notamment le « Service information et soutien aux tuteurs familiaux » propose un soutien technique, une écoute et une information à toutes les personnes qui s’interrogent sur les mesures de protection des majeurs.
  • « Habiter Mieux », ce Programme d’Intérêt Général accompagne les habitants dans leurs projets de rénovation et d’amélioration énergétique de leur logement, notamment en les aidant à monter les dossiers pour qu’ils obtiennent les aides de l’ANAH (et d’autres organismes).
  • CAF, un conseiller de la CAF répondra à vos questions concernant vos droits et prestations lors d’une permanence physique dans votre France services, sur rendez-vous uniquement.

  • France Victimes 66, l’association départementale d’Aide aux Victimes d’Infractions Pénales accueillera de manière gratuite et confidentielle toute personne victime d’infraction pénales et leurs proches.
  • L’association STOP VIOLENCES 66 qui lutte contre les violences faites aux femmes permet par le biais de ses permanences psychologiques et juridiques une prise en charge immédiate et complète.
  • L’association France Alzheimer propose une permanence mensuelle pour apporter aux familles une aide de proximité au quotidien, répondre aux questions concernant la maladie, l’accompagnement de la personne malade, les dispositifs de soutien…
  • La Direction Générale des Finances Publiques assurera une permanence pour vous informer et vous accompagner dans les démarches simples.
  • Les conciliateurs de justice, Monsieur Marc TALAU et Monsieur Alain VANNEREAU, assurent des permanences afin trouver des solutions amiables à des différends entre une ou plusieurs parties, qu’elles aient ou non déjà saisi un juge.
  • Une mission d’écrivain public de manière bénévole sera assurée par Madame Brigitte HIBERT-HOCQUET, professeur de lettres et spécialiste de la lettre afin de de répondre aux demandes de rédaction de lettres
  • La Mission Locale Jeunes soutient les jeunes dans leur recherche d’emploi ainsi que dans leurs démarches d’orientation professionnelle, d’accès à la formation, à la santé, au logement, aux droits, à la citoyenneté et à la mobilité.
  • Le Point Conseil Budget animé par l’Association Tutélaire 66 est un service destiné à accompagner gratuitement les personnes dans la gestion de leur budget et, de proposer un accompagnement budgétaire. Il permet de délivrer des conseils personnalisés et d’orienter si besoin les personnes vers les dispositifs ou partenaires adaptés.

Vous avez besoin d’aide pour vos démarches administratives ?

Vous rencontrez des difficultés avec internet ?

Les espaces France Services sont là pour vous accompagner.

RSA, prime d’activité, allocation logement ou familiale, permis de conduire, carte grise… France Services vous accompagne dans l’ensemble de vos démarches administratives du quotidien quel que soit l’endroit où vous vivez, en ville ou à la campagne, à moins de 30 minutes de chez vous.

France Services c’est en un seul et même endroit la CAF, la CNAM, la CNAV, la MSA, l’AGIRC-ARRCO, Pôle Emploi, la Caisse de retraites, les impôts, La Poste, les services des ministères de l’Intérieur, de la Justice et de la Direction générale des finances publiques.

Vous serez accueilli par deux agents qui sont formés pour trouver des solutions immédiates. Chaque demande fait l’objet d’une réponse précise.

Du lundi au vendredi France Services vous ouvre ses portes.

France Services en détail

Qu’est-ce qu’un espace France Services ?

Entre internet et vous, la connexion ne passe pas ?

Vous avez besoin d’aide pour vos démarches administratives ?

France Services est un guichet unique qui donne accès dans un seul et même lieu aux principaux organismes de services publics : le Ministère de l’Intérieur, le Ministère de la Justice, les Finances Publiques, Pôle Emploi, l’Assurance Retraite, l’Assurance Maladie, la CAF, la MSA et la Poste.

Au-delà de l’accompagnement des usagers dans leurs démarches administratives, France Services est un lieu de vie, une maison commune qui propose une offre nouvelle de services qui couvrent un large champ de domaines :

• Le logement, la mobilité et le courrier
• La formation, l’emploi, la retraite
• La prévention et la santé
• L’état civil et la famille
• La justice
• Le budget

Besoin d’aide pour vos démarches administratives et numériques du quotidien ?

Santé, famille, retraite, droit, logement, impôts, recherche d’emploi, accompagnement au numérique, les agents de France Services vous accompagnent pour toutes vos démarches administratives du quotidien au sein d’un guichet unique.

Nous contacter

Contact France Services

Protection de vos données personnelles

p

Contact

France Services

4, avenue de l’Amirauté
66250 Saint-Laurent de la Salanque
 04 68 28 66 00

franceservices@saint-laurent-de-la-salanque.fr

Françoise SALA
Directrice France Services
  f.sala@saint-laurent-de-la-salanque.fr

Emmanuel OETJEN
  e.oetjen@saint-laurent-de-la-salanque.fr

Horaires d'ouverture
lundi : 9h/12h et 15h/19h
mardi au vendredi : 9h/12h et 14h/18h

Votre élu référent

Mme Pascale PELOUS

5° adjointe au Maire

Déléguée aux affaires sociales - C.C.A.S. , Police des funérailles et des cimetières

Permanences
Lundi - Mardi et Jeudi de 17 h à 18 h 30
sur rendez-vous auprès du C.C.A.S
04 68 28 57 25