Sélectionner une page

Crèche municipale « Le Petit Prince »

Le bâtiment de la crèche « Le Petit Prince » a été construit en 2005.

Cette structure multi-accueil peut accueillir 50 enfants âgés de 10 semaines à 4 ans (ou 6 ans pour les enfants en situation de handicap).

Sous la responsabilité de professionnels de la petite enfance (puéricultrices, éducatrices de jeunes enfants, auxiliaires de puériculture, agents sociaux), les touts petits sont accueillis en accueil régulier : à temps complet ou à temps partiel ou bien en accueil occasionnel le matin ou l’après-midi (halte garderie).

L’objectif des membres de l’équipe pédagogique, sous la direction de Madame Marie ATIA, est non seulement de satisfaire les besoins fondamentaux de chacun des enfants accueillis mais également d’assurer leur sécurité physique et affective.

L’enfant considéré dans sa globalité s’initie à la vie en collectivité tout en se construisant à travers des moments de jeux ou d’éveil, lors des temps de repas ou des temps de repos son rythme étant respecté.

Les professionnels sont également présents pour accompagner les parents dans la découverte de leur rôle au fur et à mesure que leur enfant grandit.

Sommaire

Préinscription et inscription

Les préinscriptions sont réalisées par la Directrice de la crèche « Le Petit Prince » après un accueil obligatoire par l’animatrice du Relais d’Assistantes Maternelles, Madame Laure MARC, qui présente les différents modes d’accueils de la commune via le « Guichet Unique »: https://www.saintlaurentdelasalanque.fr/education-et-enfance/ram/

Vous pouvez télécharger ci-dessous la fiche de préinscription (à remplir dès le 3ème mois de grossesse) qui recueille les informations utiles pour la Commission d’Admission.

Cette fiche une fois complétée, est à transmettre à la directrice de structure par courrier où remise en main propre lors d’un entretien. Un récépissé vous sera délivré.

Une liste d’attente est ensuite établie en fonction de la date de préinscription.

Documents à présenter lors de la préinscription :

  • justificatif de domicile

Les dossiers sont étudiés par la commission d’admission deux fois dans l’année.

Cette commission, composée des élus en charge de la petite enfance et de la responsable de structure, tient compte des places disponibles et des demandes des familles en garantissant l’équilibre des tranches d’âge et la mixité sociale au sein de l’établissement conformément à la réglementation en vigueur. Elle veille au respect du taux d’encadrement et des exigences de la C.A.F. quant au nombre d’enfants accueillis chaque semaine.

 

La commission porte une attention particulière à certaines situations familiales telles que l’accueil d’un frère ou d’une sœur au sein de la structure, enfant porteur de handicap ou atteint d’un trouble de la santé, famille monoparentale.

 

Elle est également vigilante pour soutenir les familles aux faibles ressources ou en facilitant l’accès à la formation ou à l’emploi.

 

Elle se réunit au printemps (préparation rentrée de septembre) et en automne (préparation rentrée de janvier) et dès que des disponibilités se présentent, notamment si un accueil en urgence est sollicité par une famille.

Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez prendre contact avec la Directrice de la crèche, Madame Marie ATIA TESNIERE.

Remarques:

1 – Pensez à confirmer votre pré-inscription en adressant dans le mois suivant la naissance de votre enfant un extrait d’acte de naissance

 

2 – La fiche de préinscription est valable 1 an à compter de sa réception par la responsable de la structure : penser à réactualiser votre demande le cas échéant

Lorsqu’une place est attribuée à l’enfant, une période d’adaptation est mise en place pour organiser pour lui et sa famille une découverte progressive de ce nouveau lieu de vie.

Un contrat d’accueil avec réservation sera ensuite mis en place avec la famille pour une période et des jours définis avec des créneaux horaires précis selon le besoin de la famille (réajustement possible en cas de changement de situation familiale et évolution des disponibilités) et les contraintes de la structure.

Documents à présenter lors de l’inscription :

  • Livret de famille
  • Le carnet de santé de l’enfant (les vaccinations doivent impérativement être à jour) ;
  • Les justificatifs de ressources familiales ;
  • Le numéro d’allocataire C.A.F. ou M.S.A. ;
  • Un justificatif de domicile datant de moins de trois mois ;
  • Éventuelle ordonnance du Tribunal (Justificatifs concernant l’autorité parentale, attribution de la garde de l’enfant.)
Condition d'attribution des places

– Résidence justifiée à Saint-Laurent de la Salanque ou à Saint-Hippolyte,

– Acceptation des termes du règlement intérieur de la structure,

– Aptitude médicale de l’enfant à un accueil en structure collective et respect des obligations vaccinales réglementaires,

– Disponibilité de place au sein de la structure.

La commission d’admission, composée des élus en charge de la petite enfance et de la responsable de structure, tient compte des places disponibles et des demandes des familles en garantissant l’équilibre des tranches d’âge et la mixité sociale au sein de l’établissement conformément à la réglementation en vigueur. Elle veille au respect du taux d’encadrement et des exigences de la C.A.F. quant au nombre d’enfants accueillis chaque semaine.

La commission porte une attention particulière à certaines situations familiales telles que l’accueil d’un frère ou d’une sœur au sein de la structure, enfant porteur de handicap ou atteint d’un trouble de la santé, famille monoparentale.

Elle est également vigilante pour soutenir les familles aux faibles ressources ou en facilitant l’accès à la formation ou à l’emploi.

Elle se réunit au printemps (préparation rentrée de septembre) et en automne (préparation rentrée de janvier) et dès que des disponibilités se présentent, notamment si un accueil en urgence est sollicité par une famille.

Horaires d'ouverture

La crèche « Le Petit Prince » est ouverte du lundi au vendredi de 7h15 à 18h30.

La structure est fermée:

  • deux semaines au mois d’août
  • une semaine à Noël,
  • ainsi que les jours fériés
Renseignements

L’accueil des enfants est assuré par une équipe pluridisciplinaire de professionnelles spécialisées dans la petite enfance : infirmière puéricultrice, éducatrices de jeunes enfants, éducatrices spécialisées, auxiliaires de puériculture et agents sociaux titulaires d’un C.A.P. petite enfance.

Les locaux sont aménagés en fonction de l’âge des enfants et de leur autonomie motrice:

  • groupe de bébés « Les Etoiles »,
  • groupe des moyens « Les Renardeaux »
  • et le groupe des grands « Les Renards».
Tarifs

Le tarif horaire est déterminé en fonction des ressources mensuelles familiales et du nombre d’enfants à charge.

Les différents moyens de paiement:

  • espèces,
  • chèques,
  • chèque emploi service universel (C.E.S.U.),
  • et les paiements par internet.
Menus

Les repas sont livrés en liaison froide par le traiteur « Les 2 toques ».

Ce fournisseur privilégie les circuits courts, fournit 20% de bio, lutte contre le gaspillage alimentaire.

Possibilité pour les mamans de poursuivre l’allaitement maternel à la crèche.

p

Contact

Crèche Le Petit Prince
Hôtel de ville
2 av. Urbain PARET
66250 Saint-Laurent de la Salanque

Directrice
Marie-Thérèse ATIA
 04 68 34 22 35
  creche@saint-laurent-de-la-salanque.fr

Directrice adjointe
Catherine ALLARD

Horaires d'ouverture
lundi au vendredi: 7H15 à 18H30