Sélectionner une page

Pistes cyclables

À vélo…

Le territoire communal compte de nombreuses voies cyclables, mises en place par la commune et Perpignan Méditerranée.

Le réseau communal est assez dense (le long de la Division, pistes séparées des voies carrossables dans les nouveaux quartiers des terrasses du Canigou, …). Il est maillé avec les itinéraires du grand territoire, dont l’emblématique voie verte de l’Agly.

Nous vous invitons à découvrir ou à redécouvrir le circuit n°1 (26 kms du Barcarès à Saint-Hippolyte) de Perpignan Méditerranée qui traverse la commune.

Vous pouvez également consulter la carte des aménagements cyclables existants sur le territoire de l’agglomération Perpignan Méditerranée Métropole.

Circuit touristique…

Le Barcarès – Saint-Laurent de la Salanque - Saint-Hippolyte

De la mer à l’étang en passant par la voie verte

Détail du parcours 

Le Barcarès :

Départ du Parking du Lydia (1) , l’emblématique paquebot ensablé.

Juste à côté, l’Allée des arts (2) expose un «musée en plein air» très contemporain. Visites avec audioguide possibles (rens : antenne de l’Office du Tourisme (3). Prenez la direction du village par la piste cyclable. Traversez le rond-point Mendès France et continuez en longeant la Pinède du Barcarès (4)(Visites guidées le lundi à 10h, réservation au 04 68 80 89 78). Au rond-point du Mas de l’ille, prenez la direction de l’avenue de la Coudalère, et récupérez la piste qui vous mènera au port (criée tous les matins). Là, se dresse un authentique Village des pêcheurs (5) . Suivez la plage jusqu’au centre du village et son Office du Tourisme (6). Longez le front de mer jusqu’à l’embouchure de l’Agly, début de «la Voie verte» (7) , puis remontez le cours d’eau. Prenez la direction de Saint-Laurent sur votre droite par la rue du Maréchal de Lattre de Tassigny. Puis, rejoignez le village par le boulevard Nicolas Canal.

Saint-Laurent de la Salanque :

Repérez l’Eglise de Saint-Laurent (8), dotée d’orgues remarquables. Ne manquez pas le marché les jeudis et dimanches matins sur la place du village. Récupérez la piste cyclable avenue Alsace Lorraine, et prenez la direction de Saint-Hippolyte. Passez sur le pont qui enjambe la D 11, et traversez le rond-point.

Saint-Hippolyte :

vous apercevez le remarquable clocher de l’église Saint-Michel (9). Prenez la rue face au Château (10) et découvrez le Musée de la vigne et du vin (11) de la cave des vignerons. Empruntez ensuite la voie longeant le canal Paul Riquet (12) (A l’écluse à droite, puis, 1ère à gauche). Vous arrivez au Font del port (13) . Au loin, les éoliennes et les Corbières, entourées de vignes, couronnent une vue poétique sur l’étang du Barcarès où flottent les traditionnelles barques catalanes, restaurées ici. Faites demi-tour et repartez en direction de Saint-Hippolyte, en récupérant la piste cyclable, puis continuez vers Saint-Laurent.

Saint-Laurent de la Salanque :

En direction du stade, excentrée à l’ouest, vous pouvez découvrir une fabrique de sel (14). Revenez au centre, avenue du Maréchal Foch et descendez les Allées de la Méditerranée (15), défilé de sculptures en plein air. Suivez la route des campings jusqu’au centre du Barcarès village.

Le Barcarès :

Ne manquez pas de faire une halte à la Maison des arts (16), un lieu d’expositions, de rencontres et d’échanges. Puis, reprenez le front de mer en direction du nord pour retourner jusqu’au Lydia.