Transition énergétique et écologique
Fortement inscrite dans une démarche de transition énergétique, Saint-Laurent de la Salanque s’engage dans le programme d’actions « Plan Climat-Air-Energie Territorial » de la communauté urbaine de Perpignan Métropole Méditerranée.
Le programme d’actions « Plan Climat Air Energie » à l’horizon 2050
Depuis 2015, la loi portant sur la nouvelle organisation territoriale de la République (NOTRe) a confié aux structures intercommunales, le rôle de coordination de la transition énergétique sur leur territoire. Perpignan Méditerranée Métropole assure son rôle d’acteur et d’animateur de la transition énergétique et écologique à l’échelle des 36 communes qui la composent.
Ainsi, en cohérence avec les objectifs européens, nationaux et régionaux, les élus de Perpignan Méditerranée Métropole se sont engagés sur un objectif ambitieux : celui de devenir un Territoire à Energie Positive en 2050 en produisant plus d’énergie que nous n’en consommons.
■ Le Programme Objectifs de Développement Durable 2018-2024 (fusion de l’Agenda 21 Local France et du Plan Climat Air Energie Territorial) qui a été adopté en 2019 et réactualisé en septembre 2023, entend agir dans tous les domaines de compétences et politiques sectorielles de la Communauté Urbaine pour :
Améliorer le quotidien des habitants,
Développer les transports en commun et les pistes cyclables,
Favoriser les circuits courts agricoles,
Réduire la précarité énergétique,
Mieux préserver notre environnement,
Améliorer le tri des déchets,
Préserver la ressource en eau, etc. …
Mais aussi engager une véritable dynamique au niveau local, mobiliser et accompagner les communes, les entreprises et les citoyens.
■ Le programme d’actions se décomposent en 4 axes :
Axe 1 : Préparer l’avenir avec l’aménagement durable
Axe 2 : Valoriser le territoire catalan et ses habitants
Axe 3 : Etre pionnier sur les enjeux environnementaux méditerranéens
Axe 4 : Accompagner le changement durable
La transition énergétique et écologique est l’affaire de tous et surtout des territoires, de celles et ceux qui y vivent au quotidien.
_______________________________________________________
Saint-Laurent de la Salanque : agir localement, penser globalement
En ce sens la ville de Saint-Laurent de la Salanque s’inscrit depuis plusieurs années dans la démarche de la transition écologique et énergétique pour une ville vivable et durable.
■ 0Ha de terres artificialisées depuis près de 20 ans
La sobriété foncière est un concept qui vise à limiter l’artificialisation des sols, c’est-à-dire la transformation et/ou la consommation d’espaces naturels ou agricoles ou forestiers en zones urbaines. C’est le sens de la loi Climat et Résilience et du concept de la ZAN (Zéro Artificialisation Nette).
Le développement urbain de la ville s’inscrit en ce sens, depuis la réalisation des lotissements du Mas Fleury et des Terrasses du Canigou en 2005, la commune n’a pas consommé d’espaces supplémentaires sur des terres agricoles et naturelles.
C’est pourquoi la ville favorise la densification urbaine dans les lotissements existants ou en cœur de ville en adéquation avec la loi ZAN et les préconisations de l’Agence de la transition écologique.
Les projets d’aménagement futurs prennent en considération les questions relatives à l’emprise au sol, le traitement des eaux pluviales et l’intégration de la végétation.
■ Rénovation énergétique des bâtiments publics
Ce projet s’inscrit dans l’orientation générale de la commune pour la réduction de l’empreinte environnementale et le développement de la sobriété énergétique.
La rénovation de l’école Joseph Cortada est un exemple concret de réalisation, avec un montant d’investissement de 1 230 000€ TTC. Cette rénovation énergétique comprend la mise en place d’une centrale d’air Thermodynamique à haut rendement assurant la ventilation de confort, le changement de la production de chauffage depuis une énergie fossile vers une pompe à chaleur Air/ Air, un relamping LED, le remplacement des menuiseries extérieures, l’étanchéité isolation combles et l’installation de panneaux de 72 panneaux photovoltaïques en toiture pour un projet d’autoconsommation
Ces travaux visent à moderniser nos installations, améliorer l’efficacité énergétique, réduire notre empreinte carbone et créer un environnement plus sain et durable pour nos enfants.
■ Introduction de la nature en ville
Afin d’améliorer le cadre de vie urbain en apportant de la verdure dans le centre ancien, la commune tente de s’adapter au changement climatique en luttant contre les ilots de chaleurs urbain, la ville s’engage donc dans la végétalisation de son cœur de ville et ce depuis 2021.
Près de 50 plantes grimpantes ont été mises en place dans les ruelles du centre ancien. L’opération Nature en ville est régulièrement reconduite pour porter l’amélioration du cadre de vie urbain comme l’une des priorités.
■ Solarisation de la ville
Le secteur de l’installation solaire est en pleine croissance sur la commune, la production d’une énergie plus locale et propre et la hausse des prix de l’énergie ont conduit à la multiplication des panneaux solaires sur les toitures des habitations de la ville. En 2022, 97 demandes de poses de panneaux photovoltaïques ont été enregistrées, 128 en 2023.
Afin de favoriser ce déploiement, la ville a donc autorisé plus de 2 200m² de panneaux photovoltaïques en 2023 pour le compte de particulier soit une production d’énergie estimée à 1162 Mégawattheure, l’équivalent de la consommation électrique annuelle de 247 foyers.
■ Passage de l’éclairage public en technologie LED
La ville va investir 300 000€ pour accélérer le passage aux leds de son éclairage public. Les ampoules d’anciennes générations seront remplacées par une technologie à LED plus économe, plus respectueuse de l’environnement et pilotable informatiquement. Un investissement qui permettra de réaliser des économies d’énergie et de réduire la facture d’électricité tout en réduisant son empreinte environnementale.
Cette transformation va permettre de maitriser et réduire considérablement la consommation énergétique, d’adapter l’éclairage en fonction des besoins de la Commune et de ses habitants mais également de préserver notre biodiversité et diminuant la pollution lumineuse qui perturbe les écosystèmes.
■ Dématérialisation du service public
L’année 2022 a marqué le passage à la dématérialisation du service urbanisme.
Avec une moyenne annuelle de 600 dossiers traités liés au domaine de l’urbanisme (Certificat d’urbanisme, Déclaration d’Intention d’Aliéner, Déclaration Préalable, Permis de construire), la ville s’est dotée d’un guichet numérique pour simplifier les conditions de dépôts des autorisations d’urbanisme.
La dématérialisation permet d’une part, aux usagers et pétitionnaires, de gagner du temps en bénéficiant d’une aide en ligne pour éviter les incomplétudes.
D’autre part, elle est vectrice d’une amélioration de la qualité du service public en proposant différentes solutions de dépôts des autorisations d’urbanisme.
Cette dématérialisation a permis de réaliser des économies non négligeables sur la reprographie et les frais d’affranchissement tant pour la collectivité que pour le pétitionnaire.
Avec près de 50% des dossiers déposés de manière dématérialisée en 2023, la ville réalise une économie conséquente de papiers de l’ordre de 6000 feuilles par an.
Le Conseil Municipal est également envoyé de façon dématérialisée depuis 2022, l’économie de papiers s’élève entre 1000 et 2500 feuilles par séance à raison de 10 séances par an en moyenne.
Contact
Services Techniques et de l'Urbanisme
Hôtel de ville
2 av. Urbain PARET
66250 Saint-Laurent de la Salanque
Responsable du service urbanisme
Maxime FRANQUIN
04 68 28 66 04
m.franquin@saint-laurent-de-la-salanque.fr
Horaires d'ouverture
lundi au jeudi: 8h/12h et 13h30/17h30
vendredi: 8h/12h et 13h30/16h30
Votre élu référent
M. Thomas BALALUD de SAINT JEAN
8° adjoint au Maire
Délégué à l'urbanisme à l'aménagement du territoire et au tourisme
Permanences
mardi de 16 h 00 à 17 h 30