Sélectionner une page

Police municipale

Présentation

La police municipale est un service chargé de faire respecter l’ordre, la tranquillité, la sécurité et la salubrité publique. Véritable police de proximité, la police municipale privilégie la prévention, le dialogue avec les administrés mais assure aussi une présence dissuasive. Les agents de la police municipale sont en charge de l’exécution des arrêtés de police du maire et de constater par procès verbaux les contraventions pour non respect de ces arrêtés.

Ses principales missions sont : accueil de la population – Recueil des doléances – Surveillance générale de la voie publique – Protection des personnes et des biens – Surveillance et sécurité des entrées et sorties des écoles – Enquêtes administratives – Police funéraire – Gestion des objets trouvés – Gestion des licences de débits de boissons – Opération Tranquillité vacances – Gestion des déclarations de chiens dangereux (1ère et 2ème catégorie) – Surveillance et constatations des infractions au code de l’urbanisme – Police de la route (circulation et stationnement) et fourrière automobile – Gestion des conflits de voisinage et organisation des médiations – Respect de la tranquillité publique – Gestion des animaux en divagation et fourrière animale – Encadrement et surveillance des manifestations municipales.

Effectifs : 6 agents de police et 1 agent administratif
Chef de service : Eric LEBAS

Objets perdus/trouvés : la police municipale assure la prise en compte et la gestion des objets trouvés (réception, stockage, identification, restitution). Si vous avez trouvé ou perdu un objet ? : Présentez-vous au secrétariat de la police municipale : 2, avenue Urbain PARET ou téléphonez au 04 68 59 65 42.

Divagation des animaux : vous avez trouvé un animal en divagation ? : Contactez la police municipale. Celle-ci recueillera tous les renseignements nécessaires à la prise en charge de l’animal – Elle fera ensuite appel à la fourrière qui se chargera de la capture de l’animal.

Opération tranquillité vacances : tout au long de l’année et plus particulièrement pendant la période estivale, la Police municipale de Saint-Laurent-de-la-Salanque assure une Opération Tranquillité Vacances. Cette opération est un service gratuit qui permet de lutter contre les cambriolages des résidences vides de leurs occupants. Les usagers auront la possibilité de signaler à la Police municipale leur absence pendant leurs congés pour une durée maximale de 30 jours, par le biais d’un formulaire à remplir auprès du secrétariat du poste de police. La Police municipale disposera ainsi de tous les éléments pour assurer, dans le cadre de leurs missions habituelles et leurs patrouilles, des passages fréquents aux domiciles des usagers durant leur absence.

p

Contact

Police municipale
2 av. Urbain PARET
66250 Saint-Laurent de la Salanque

Secrétariat
Chrislaine POUGET
 04 68 59 65 42
  pm@saint-laurent-de-la-salanque.fr

Horaires d'ouverture
lundi au jeudi: 8h/12h et 13h30/17h30
vendredi: 8h/12h et 13h30/16h30

Votre élu référent

M. Daniel THILL

conseiller municipal