Sélectionner une page

agenda 21

Le développement durable

La notion de développement durable est née dans les années 1960 -1970, suite aux premiers chocs pétroliers. Le monde prend alors conscience des impacts négatifs que nos sociétés peuvent avoir sur l’environnement (biodiversité, atmosphère, ressources, populations fragiles…).

Le développement durable constitue une réponse aux préoccupations montantes relatives à nos modes de développement et propose un modèle de développement plus responsable.

En 1987, la Commission mondiale des Nations Unies sur l’environnement et le développement définit le développement durable comme un « développement qui répond aux besoins des générations du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs.

Se développer durablement, c’est trouver un développement qui concilie les trois sphères que sont l’environnement, le social et l’économique afin de trouver un équilibre cohérent et viable sur le long terme.

L’agenda 21

C’est dans cet état d’esprit qu’en 1992, 173 états se réunissent à Rio pour le Sommet de la Terre. Ils y adoptent un programme d’actions pour le 21ème siècle, « Action 21 », qui se traduira par la suite par les démarches d’Agenda 21.

Partant du constat que les problèmes globaux découlent de pratiques individuelles et locales, l’article 28 inscrit les collectivités territoriales comme acteur primordial du développement durable.

Celles-ci peuvent mettre en place l’Agenda 21 local intégrant les principes du développement durable à partir d’un mécanisme de consultation de la population.

Qu’est-ce que les Objectifs de Développement Durable ?

Les Objectifs du Développement Durable (O.D.D.) représentent la nouvelle feuille de route universelle sur le développement durable.

Ce programme de développement durable à l’horizon 2030 a été adopté en 2015 par les 193 états membres de l’ONU. C’est un agenda pour les populations, pour la planète, pour la prospérité, pour la paix et par les partenariats. Il porte une vision permettant de transformer notre monde en éradiquant la pauvreté et en assurant sa transition vers un développement durable.

Les O.D.D. qui forment le cœur de l’Agenda 2030, sont au nombre de 17, déclinés en 169 cibles (ou sous objectifs).

Les trois dimensions du développement durable (environnement, social et économie) sont ainsi intégrées de manière transversale. Les objectifs de développement durable couvrent l’intégralité des enjeux du développement durable tels que le climat, la biodiversité, l’énergie, l’eau mais aussi la pauvreté, l’égalité des genres, la prospérité économique ou encore la paix, l’agriculture, l’éducation…

Les actions de l’Agenda 21 et les Objectifs du développement durable

L’Agenda 21, c’est avant tout l’occasion de penser globalement et d’agir localement.

C’est ainsi que la ville de Saint-Laurent de la Salanque a souhaité s’impliquer dans ce projet de territoire durable, élaboré en concertation avec ses habitants en 2015.

Cette démarche a permis d’identifier les enjeux du territoire et de proposer des solutions à travers un choix d’actions adaptées.

Un travail de mise en adéquation de notre Agenda 21 avec les objectifs internationaux du développement durable a donc été engagé. Une première analyse permet d’affirmer que la grande majorité des ODD sont traités dans l’Agenda 21 Laurentin.

Seul l’objectif 9 n’est pas représenté, ce qui s’explique par l’activité industrielle faible de notre département.

Les actions de l’Agenda 21 Laurentin

Espace téléchargement

p

Contact

Agenda 21
Hôtel de ville
2 av. Urbain PARET
66250 Saint-Laurent de la Salanque

Tristan FAJULA
 04 68 28 65 92
  t.fajula@saint-laurent-de-la-salanque.fr

Horaires d'ouverture
lundi au jeudi: 8h/12h et 13h30/17h30
vendredi: 8h/12h et 13h30/16h30