Sélectionner une page

Festival l’essentiel

Une première édition positive !

 

Samedi 19 octobre, le Festival l’essentiel de Saint-Laurent de la Salanque s’est déployé sur la commune pour sa première édition.

 

L’objectif de ce festival est de valoriser les patrimoines naturel et culturel exceptionnels de la commune de Saint-Laurent de la Salanque : naturel, avec l’étang de Salses-Leucate, qui représente un réservoir de biodiversité essentiel ; culturel, avec le passé aéronautique fort.

 

L’idée du festival est donc de rapprocher ces deux patrimoines, naturel et culturel, comme l’a si bien fait Antoine de Saint-Exupéry dans ses ouvrages « Le Petit Prince » et plus particulièrement dans « Terre des Hommes ».

Ainsi, un concours artistique aura permis de photographier l’étang, de peindre l’étang, de dessiner l’étang, mais également d’écrire l’étang. Les œuvres ont été exposées à la médiathèque Arthur CONTE du 2 novembre 2019 au 16 novembre 2019.

Les participants à cette journée ont pu se promener en bord d’étang, à la recherche des oiseaux et des mystères de la lagune, accompagnés de naturalistes passionnés. Les petits et grands ont également participé à des ateliers créatifs (création de bijoux avec des produits naturels, peintures, expositions, etc.).

Enfin, cette journée s’est achevée par une projection des œuvres déposées dans le cadre du concours, suivie d’un concert festif au Complexe Latécoère.

Un grand merci aux organisateurs, le Syndicat Rivage et Ateliers Nature et Écriture, qui se sont joints à la commune pour que cette journée soit une réussite, sans oublier les participants, qui ont pris part à la recherche de « l’essentiel ».

À découvrir aussi

Dans l'agenda

Pas d'événement actuellement programmé.