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Exemple de statuts d'une association loi 1901 (ModĂšle de document)
Vérifié le 01/03/2023 - Direction de l'information légale et administrative (PremiÚre ministre)
Exemple de statuts proposé aux <span class="expression">associations loi 1901</span> à compléter et à adapter
<span class="miseenevidence">ARTICLE PREMIER - NOM</span>
Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1<Exposant>er</Exposant> juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, ayant pour titre ...
<span class="miseenevidence">ARTICLE 2 - BUT OBJET</span>
Cette association a pour objet ...
<span class="miseenevidence">ARTICLE 3 - SIĂGE SOCIAL</span>
Le siÚge social est fixé à ...
<span class="miseenevidence">Article 4 - DUREE</span>
La durĂ©e de lâassociation est ...
<span class="miseenevidence">ARTICLE 5 - COMPOSITION</span>
L'association se compose de :
a) Membres d'honneur
b) Membres bienfaiteurs
c) Membres actifs ou adhérents
<span class="miseenevidence">ARTICLE 6 - ADMISSION</span>
Article optionnel.
<span class="miseenevidence">ARTICLE 7 - MEMBRES â COTISATIONS</span>
Sont membres actifs ceux qui ont pris l'engagement de verser annuellement une somme de .... ⏠à titre de cotisation.
Sont membres d'honneur ceux qui ont rendu des services signalés à l'association ; ils sont dispensés de cotisations.
Sont membres bienfaiteurs, les personnes qui versent un droit d'entrĂ©e de ... ⏠et une cotisation annuelle (de .... âŹ) fixĂ©e chaque annĂ©e par l'assemblĂ©e gĂ©nĂ©rale.
Toute cotisation pourra ĂȘtre rachetĂ©e moyennant le paiement d'une somme minima Ă©gale Ă âŠ.
<span class="miseenevidence">ARTICLE 8. - RADIATIONS</span>
La qualité de membre se perd par :
a) La démission;
b) Le décÚs;
c) La radiation prononcée par le conseil d'administration pour non-paiement de la cotisation ou pour motif grave, l'intéressé ayant été invité (par lettre recommandée) à fournir des explications devant le bureau et/ou par écrit.
Préciser les modalités de la radiation, les possibilités de défense et de recours du membre.
Les motifs graves peuvent ĂȘtre prĂ©cisĂ©s ici ou dans le rĂšglement intĂ©rieur.
<span class="miseenevidence">ARTICLE 9. - AFFILIATION</span>
Â
La présente association est affiliée à ⊠et se conforme aux statuts et au rÚglement intérieur de cette fédération (nom, logo, etc.).
Elle peut par ailleurs adhĂ©rer Ă dâautres associations, unions ou regroupements par dĂ©cision du conseil dâadministration.
<span class="miseenevidence">Â </span>
<span class="miseenevidence">ARTICLE 10. - RESSOURCES</span>
Les ressources de l'association comprennent :
1° Le montant des droits d'entrée et des cotisations;
2° Les subventions de l'Etat, des départements et des communes.
F Ne pas hésiter à prévoir d'autres ressources si nécessaire et/ou de rédiger ainsi cet article :
3° Toutes les ressources autorisĂ©es par les lois et rĂšglements en vigueur. » Si cela nâa pas Ă©tĂ© fait Ă lâarticle 2, prĂ©ciser ici que lâassociation exercera des activitĂ©s Ă©conomiques et lesquelles (Code de commerce Article L442-7 : « Aucune association (âŠ) ne peut, de façon habituelle, offrir des produits Ă la vente, les vendre ou fournir des services si ces activitĂ©s ne sont pas prĂ©vues par ses statuts ».)
<span class="miseenevidence">ARTICLE 11 - ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE</span>
L'assemblée générale ordinaire comprend tous les membres de l'association à quelque titre qu'ils soient. Les statuts peuvent prévoir que certains membres de l'association, par exemple qui ne versent qu'une cotisation trÚs faible, ne prennent pas part à l'assemblée générale.
Elle se réunit chaque année au mois de..............
Quinze jours au moins avant la date fixée, les membres de l'association sont convoqués par les soins du secrétaire. L'ordre du jour figure sur les convocations.
Le prĂ©sident, assistĂ© des membres du conseil, prĂ©side l'assemblĂ©e et expose la situation morale ou lâactivitĂ© de l'association.
Le trésorier rend compte de sa gestion et soumet les comptes annuels (bilan, compte de résultat et annexe) à l'approbation de l'assemblée.
LâassemblĂ©e gĂ©nĂ©rale fixe le montant des cotisations annuelles et du droit dâentrĂ©e Ă verser par les diffĂ©rentes catĂ©gories de membres.
Ne peuvent ĂȘtre abordĂ©s que les points inscrits Ă l'ordre du jour.
Les décisions sont prises à la majorité des voix des membres présents ou représentés (ou des suffrages exprimés).
Il est procédé, aprÚs épuisement de l'ordre du jour, au renouvellement des membres sortants du conseil.
Il est prudent de fixer des conditions de quorum et de majorité pour la validité des délibérations de l'assemblée générale ordinaire Prévoir les rÚgles de représentation des membres absents si nécessaire.
Toutes les dĂ©libĂ©rations sont prises Ă main levĂ©e, exceptĂ© lâĂ©lection des membres du conseil.
Les dĂ©cisions des assemblĂ©es gĂ©nĂ©rales sâimposent Ă tous les membres, y compris absents ou reprĂ©sentĂ©s.
<span class="miseenevidence">ARTICLE 12 - ASSEMBLEE GENERALE EXTRAORDINAIRE</span>
Si besoin est, ou sur la demande de la moitiĂ© plus un des membres inscrits, (ou par exemple Ă la demande dâun quart des membres) le prĂ©sident peut convoquer une assemblĂ©e gĂ©nĂ©rale extraordinaire, suivant les modalitĂ©s prĂ©vues aux prĂ©sents statuts et uniquement pour modification des statuts ou la dissolution ou pour des actes portant sur des immeubles.
Les modalitĂ©s de convocation sont les mĂȘmes que pour lâassemblĂ©e gĂ©nĂ©rale ordinaire.
Les délibérations sont prises à la majorité (ou des deux tiers) des membres présents (ou des suffrages exprimés).
<span class="miseenevidence">ARTICLE 13 - CONSEIL D'ADMINISTRATION</span>
La loi de 1901 nâimpose pas lâexistence dâun conseil dâadministration ou dâun bureau. Ce nâest quâun usage, pratique et trĂšs rĂ©pandu.
L'association est dirigée par un conseil de X membres, élus pour X années par l'assemblée générale. Les membres sont rééligibles.
Le conseil étant renouvelé chaque année par moitié, la premiÚre année, les membres sortants sont désignés par tirage au sort.
Le renouvellement des membres du conseil par fraction est préférable.
En cas de vacances, le conseil pourvoit provisoirement au remplacement de ses membres. Il est procédé à leur remplacement définitif par la plus prochaine assemblée générale. Les pouvoirs des membres ainsi élus prennent fin à l'expiration le mandat des membres remplacés.
(Distinguer clairement les prĂ©rogatives de lâAG et du CA concernant par exemple les modalitĂ©s de reprĂ©sentation de lâassociation en justice, etc.)
Â
Le conseil d'administration se rĂ©unit au moins une fois tous les six mois, sur convocation du prĂ©sident, ou Ă la demande du quart de ses membres. Les rĂ©unions du conseil peuvent ĂȘtre plus frĂ©quentes.
Les décisions sont prises à la majorité des voix; en cas de partage, la voix du président est prépondérante.
Tout membre du conseil qui, sans excuse, n'aura pas assisté à trois réunions consécutives sera considéré comme démissionnaire.
Le conseil dâadministration peut dĂ©lĂ©guer tel ou tel de ses pouvoirs, pour une durĂ©e dĂ©terminĂ©e, Ă un ou plusieurs de ses membres (signature dâun bail des chĂšques, etc.). Depuis 2011, des prĂ©cisions ont Ă©tĂ© apportĂ©es, par un nouvel article 2 bis, Ă la loi du 1<Exposant>er</Exposant> juillet 1901 pour faciliter la crĂ©ation et la gestion dâune association par des <span class="miseenevidence">mineurs</span>. (TĂ©lĂ©charger la plaquette du ministĂšre chargĂ© de la vie associative)
<span class="miseenevidence">ARTICLE 14 â LE BUREAU</span>
Le conseil d'administration élit parmi ses membres, (à bulletin secret ?), un bureau composé de :
1) Un-e- président-e- ;
2) Un-e- ou plusieurs vice-président-e-s ;
3) Un-e- secrétaire et, s'il y a lieu, un-e- secrétaire adjoint-e- ;
4) Un-e- trésorier-e-, et, si besoin est, un-e- trésorier-e- adjoint-e-.
Pour prévenir des difficultés fréquentes, préciser que les fonctions de président et de trésorier ne sont pas cumulables. Préciser, ici ou dans un rÚglement intérieur, les fonctions, attributions et pouvoirs respectifs des membres du bureau.
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<span class="miseenevidence">ARTICLE 15 â INDEMNITES</span>
<span class="miseenevidence">Â </span>
Toutes les fonctions, y compris celles des membres du conseil dâadministration et du bureau, sont gratuites et bĂ©nĂ©voles. Seuls les frais occasionnĂ©s par lâaccomplissement de leur mandat sont remboursĂ©s sur justificatifs. Le rapport financier prĂ©sentĂ© Ă lâassemblĂ©e gĂ©nĂ©rale ordinaire prĂ©sente, par bĂ©nĂ©ficiaire, les remboursements de frais de mission, de dĂ©placement ou de reprĂ©sentation.
Ces dispositions peuvent ĂȘtre affinĂ©es dans un rĂšglement intĂ©rieur (nature des frais, des missions, qualitĂ© des bĂ©nĂ©ficiaires, etc.)
<span class="miseenevidence">Â </span>
<span class="miseenevidence">ARTICLE - 16 - REGLEMENT INTERIEUR</span>
Un rĂšglement intĂ©rieur peut ĂȘtre Ă©tabli par le conseil d'administration, qui le fait alors approuver par l'assemblĂ©e gĂ©nĂ©rale.
Ce rÚglement éventuel est destiné à fixer les divers points non prévus par les présents statuts, notamment ceux qui ont trait à l'administration interne de l'association.
<span class="miseenevidence">ARTICLE - 17 - DISSOLUTION</span>
En cas de dissolution prononcĂ©e selon les modalitĂ©s prĂ©vues Ă lâarticle 12, un ou plusieurs liquidateurs sont nommĂ©s, et l'actif net, s'il y a lieu, est dĂ©volu Ă un organisme ayant un but non lucratif (ou Ă une association ayant des buts similaires) conformĂ©ment aux dĂ©cisions de lâassemblĂ©e gĂ©nĂ©rale extraordinaire qui statue sur la dissolution. Lâactif net ne peut ĂȘtre dĂ©volu Ă un membre de lâassociation, mĂȘme partiellement, sauf reprise dâun apport.
Ne pas interdire lâattribution de lâactif net Ă un membre pourrait compromettre le critĂšre de gestion dĂ©sintĂ©ressĂ©e, dĂ©clinaison fiscale de lâarticle 1<Exposant>er</Exposant> de loi de 1901, et donc la qualification  dâintĂ©rĂȘt gĂ©nĂ©ral.
<span class="miseenevidence">Article â 18 LIBERALITESÂ :</span>
Article à insérer  pour pouvoir accepter des legs -testaments- et des donations -entre vifs- (article 6 de la loi du 1<Exposant>er</Exposant> juillet 1901).
Â
Le rapport et les comptes annuels, tels que dĂ©finis Ă lâarticle 11 (y compris ceux des comitĂ©s locaux) sont adressĂ©s chaque annĂ©e au PrĂ©fet du dĂ©partement.
Lâassociation sâengage Ă prĂ©senter ses registres et piĂšces de comptabilitĂ© sur toute rĂ©quisition des autoritĂ©s administratives en ce qui concerne lâemploi des libĂ©ralitĂ©s quâelle serait autorisĂ©e Ă recevoir, Ă laisser visiter ses Ă©tablissements par les reprĂ©sentants de ces autoritĂ©s compĂ©tents et Ă leur rendre compte du fonctionnement desdits Ă©tablissements.
Â
Â
« Fait Ă âŠ.., leâŠ. 20.. »
Signatures de deux reprĂ©sentants (nom, prĂ©nom et fonction) au minimum, nĂ©cessaires pour la formalitĂ© de dĂ©claration de lâassociation.
Pour toute explication, consulter les fiches pratiques :
Particuliers
Contact
Accueil / Ătat Civil
HĂŽtel de ville
2 av. Urbain PARET
66250 Saint-Laurent de la Salanque
Jean-Antoine SANCHEZ
 04 68 28 57 09
 ja.sanchez@saint-laurent-de-la-salanque.fr
Françoise FONTAINE
 04 68 28 00 30
 f.fontaine@saint-laurent-de-la-salanque.fr
Horaires d'ouverture
lundi au jeudi: 8h/12h et 13h30/17h30
vendredi: 8h/12h et 13h30/16h30