Sélectionner une page

Informations sur la continuité des services publics communaux

Saint-Laurent de la Salanque se mobilise contre le Covid 19
Informations sur la continuité des services publics communaux

 

Face à la pandémie de Covid-19 et suite aux directives prises par le Président de la République et le Gouvernement nous vous informons des mesures mises en place par la municipalité.

 

Service public

La Ville et l’ensemble des agents municipaux restent mobilisés dans la poursuite du service public dans le respect des instructions du Gouvernement. Les services municipaux de la ville de Saint-Laurent de la Salanque, recevant du public, seront fermés à partir du mardi 17 mars 2020 (12 h) jusqu’à nouvel ordre. Un accueil téléphonique sera assuré au 04 68 28 00 30 aux horaires habituels d’ouverture (8 h / 12 h – 13 h 30 17 h 30 du lundi au jeudi et le vendredi de 8 h / 12 h – 13 h à 16 h 30).

 

Action Sociale

Pour les plus de 70 ans isolés, vulnérables ou même en difficulté, un service d’aide aux personnes est organisé (04 68 28 57 06) aux horaires habituels d’ouverture (8 h / 12 h – 13 h 30 17 h 30 du lundi au jeudi et le vendredi de 8 h / 12 h – 13 h à 16 h 30).

 

Police municipale

Concernant la Police Municipale, la continuité du service public est assurée 04.68.59.65.42.

 

Services techniques municipaux

Concernant la propreté de la Ville, la continuité du service public est également assurée en fonction des besoins.

La Communauté Urbaine assure que le service de collecte des ordures ménagères est maintenu à l’identique.  Il est demandé aux habitants de cesser la dépose d’encombrants dans la mesure ou ce service n’est pas considéré comme prioritaire. Les agents de collecte sont en effet affectés à la collecte des déchets nécessaire à la salubrité publique.

 

Crèches/Écoles/Jeunesse

L’inspection d’académie ouvre pour les enfants des personnels soignants un pôle d’accueil à l’école élémentaire de Torreilles dès ce jeudi 19 mars de 7h30 à 18h30.

Il concerne uniquement les enfants des écoles de Torreilles et de Saint-Laurent de la Salanque (primaires et maternelles). Les parents « personnels soignants » pourront donc accompagner leurs enfants à l’école élémentaire Jules VERNE, rue Alphonse DAUDET à Torreilles. Pour plus de renseignements : 06.14.55.41.89

Concernant le service minimum pour l’accueil des enfants de 0 à 3 ans dont les parents sont des professionnels de la santé, il se fait auprès du service petite enfance jeunesse de la commune de Saint-Laurent au 06 24 26 11 23.

INFORMATION RELATIVE AUX FRAIS DE RESTAURATION SCOLAIRE, GARDERIE PERISCOLAIRE ET CRECHE DU MOIS DE MARS 2020
Les parents des enfants scolarisés dans les écoles laurentines ayant déjà acquitté les frais de cantine et/ou de garderie périscolaire du mois de mars verront le « trop payé » déduit de la prochaine facturation.
En ce qui concerne la crèche « Le Petit Prince », une facturation au prorata temporis sera appliquée. Les parents paieront uniquement les jours de présence de leur(s) enfant(s).
 

Équipements de loisirs, culturels et sportifs

Les équipements culturels et sportifs, salles et espaces associatifs resteront fermés à la population et jusqu’à nouvel ordre (Complexe Latécoère, Foyer rural, stades, médiathèque, parcs, jardins d’enfants…)

 

Évènements et activités

Tous les évènements de la Ville, culturels ou sportifs sont annulés, toutes les activités et ateliers collectifs et individuels sont suspendus pour respecter les règles d’interdiction de contact entre les citoyens.

 

Suspension du marché hebdomadaire Laurentin

Le Gouvernement a demandé d’éviter au maximum toutes les formes de rassemblements et de promiscuité, y compris en plein air (la limite de 100 personnes concerne aussi les événements à l’extérieur), et a indiqué que la “distanciation sociale” était le meilleur remède face au virus. Il en va de ma responsabilité de Maire de protéger mes concitoyens et de suspendre pour jeudi 19 et dimanche 22 mars 2020 la tenue du marché.

Je rappelle par ailleurs que les commerces laurentins autorisés sont ouverts et se tiennent à votre disposition pour vous approvisionner. Je reste en contact avec les services de la préfecture et les professionnels de santé locaux afin d’étudier les différentes mesures permettant d’organiser en toute sécurité sanitaire la réouverture du marché.

Le Maire, Alain GOT

 

La Poste communique :

« Le Réseau des bureaux de Poste vit une crise sans précédent.

Il fait face à un pic de demandes d’opérations notamment de cash, dans un contexte d’absentéisme découlant du dispositif gouvernemental de gestion volontariste de cette crise sanitaire sans précédent (garde d’enfants, restrictions des déplacements, mesures de confinement)
Nous devons gérer au mieux les besoins de la population tout en assurant sa sécurité et celle de nos équipes.
Des incivilités graves se sont produites dès lundi matin à l’ouverture des bureaux et continuent dans certains lieux à se produire.

C’est pourquoi nous avons décidé de limiter le nombre de bureaux ouverts afin de préserver la sécurité de tous et de pouvoir tenir dans la durée.

Notre objectif est de maintenir 1600 bureaux ouverts.
La liste sera communiquée aux CDPPT dès que possible. »

 

En cas d’urgence, une permanence téléphonique en dehors des heures habituelles d’ouverture est assurée par les élus de la ville de Saint Laurent de la Salanque au 06.84.93.55.23

 

Le service communication de la ville reste mobilisé pour mettre à jour quotidiennement les informations via le site internet www.saintlaurentdelasalanque.fr et sur la page Facebook de la ville de Saint Laurent de la Salanque www.facebook.com/villesaintlaurentsalanque/

Nous comptons sur votre civisme pour respecter les mesures de confinement, de précautions et de protection sanitaire de tous.

À découvrir aussi

Dans l'agenda

Pas d'événement actuellement programmé.