Sélectionner une page

Cérémonie de l’armistice de la Première Guerre mondiale

Les associations patriotiques, Monsieur Alain GOT, Maire de Saint-Laurent de la Salanque, les adjoints et les membres du conseil municipal ont invité les forces vives locales ainsi que la population laurentine à participer à la cérémonie commémorative du 101e anniversaire de l’Armistice de la Première Guerre Mondiale.

 

Le rassemblement s’est formé sur l’esplanade de la Mairie. Il a débuté par la distribution de drapeaux tricolores et de cafés chauds de bienvenus avec ces premières fraîcheurs automnales.

Le défilé animé par la banda Rossello street band est parti du Monument aux Morts, avenue Urbain PARET pour emprunter ensuite la rue de l’Alma, la rue ARAGO, l’avenue de Lattre de TASSIGNY, le boulevard Nicolas CANAL, la place GAMBETTA avant un retour solennel devant le Monument aux Morts.

Au cimetière, les élèves de CM2 de l’école Pablo CASALS ont lu le poème « Saint-Poilu » de Gabriel-Pierre MARTIN et les adhérents du Souvenir Français et la municipalité ont déposé des gerbes au carré militaire.

Cette cérémonie a été marquée par la participation des élèves des écoles de Saint-Laurent de la Salanque et du Point Jeunes qui ont déposé des roses, des gerbes de fleurs et égrainé les noms et prénoms des Laurentins morts au combat. Le chant la Marseillaise a cappella a été entonné par les élèves de la classe de chant de l’antenne Salanque du Conservatoire P.M.M. pour terminer l’hommage devant le monument aux morts.

S’en est suivi le traditionnel discours Monsieur le Maire au Foyer rural.

Les élèves de la classe de chant de l’antenne Salanque du Conservatoire P.M.M. sous la direction de Céline DURAND ont chanté « l’Oranger » avant que les participants ne soient conviés à un apéritif républicain.

À découvrir aussi

Dans l'agenda

Pas d'événement actuellement programmé.