Les divas du Jazz
Ella Fitzgerald, Sarah Vaughan, Billie Holiday et Nina Simone sont considérées comme les quatre plus grandes chanteuses de Jazz de tous les temps, de véritables divas capables d’utiliser leur voix sur trois octaves et de surplomber la puissance sonore des orchestres. Le concert en forme d’hommage de ce soir est né d’une collaboration entre le département Jazz et le département Art Lyrique du Conservatoire Montserrat Caballé de Perpignan Méditerranée Métropole.
Le répertoire caractéristique du chant Jazz, s’il se rapproche d’autres styles vocaux lorsque le chanteur accompagne simplement la composition instrumentale avec des paroles écrites pour celle-ci, comporte aussi certaines singularités qui demandent un travail spécifique. Les divas du Jazz aiment en effet improviser, comme tous les autres musiciens du Big Band, chanter de véritables solos instrumentaux (vocalese) où les onomatopées sont souvent préférées aux paroles (scat), voire imiter le son des autres instruments de l’orchestre à l’aide de syllabes scandées.
Avec les chanteuses en formation du département Art Lyrique, accompagnées par les élèves du département Jazz de Christophe Fournié et de Sébastien Falzon.
Coordination : Jean-Luc Lehr.
En première partie, les jeunes élèves des choeurs juniors auront le plaisir de se frotter aux standards du jazz dans son acception la plus large.
Avec les choeurs juniors des antennes Aspres et Salanque, direction Marion Aliu, Agnès Collard et Céline Durand et les élèves de jazz de la classe de Nicolas Lupovici.
Concert gratuit soumis à réservation préalable sur le site internet du Conservatoire : https://www.crr-perpignanmediterraneemetropole.fr/copie-de-billetterie