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Les élections

S’inscrire sur les listes électorales

Même si l’inscription sur les listes électorales est obligatoire pour pouvoir voter, elle relève d’une démarche volontaire de l’électeur qui doit déposer lui-même sa demande d’inscription ou de modification.

Interroger sa situation électorale

Depuis le 11 mars 2019, un nouveau service permet à chaque électeur de se renseigner sur sa commune d’inscription et sur le bureau de vote dans lequel il est inscrit pour voter. Il permet de vérifier que vous êtes bien inscrit(e) dans votre commune ou consulat avant de vous rendre aux urnes.

Interroger votre situation d’électeur

Quand s’inscrire?

Depuis le 1er janvier 2019, la date limite du 31 décembre est supprimée.

 

Dans le cadre de l’élection des conseillers municipaux et communautaires prévues le 15 mars 2020 pour le premier tour et le 22 mars pour le second, les demandes d’inscriptions sur les listes électorales pour participer aux scrutins devront être déposées en mairie le vendredi 7 février 2020 au plus tard.

Où faire la demande?

► en mairie : auprès du service « Élections » de l’Hôtel de Ville,

► par correspondance : en téléchargeant le formulaire d’inscription adéquat ci-dessous

Demande d’inscription sur les listes électorales à l’usage des citoyens :

DES CITOYENS FRANÇAIS

NON-FRANÇAIS DE L’UNION EUROPÉENNE

NON-FRANÇAIS DE L’UNION EUROPÉENNE - ÉLECTIONS MUNICIPALES

Les pièces administratives qui vous seront demandées

► un justificatif d’identité en cours de validité : carte nationale d’identité recto-verso ou passeport en cours de validité ou ayant expiré depuis moins de 5 ans (document prouvant à la fois l’identité et la nationalité française) ou tout autre document prouvant à la fois l’identité et la nationalité française (décret de naturalisation, certificat de nationalité française),

 

► un justificatif de domicile nominatif de moins de 3 mois dans la commune : quittance de loyer non manuscrite, facture électricité, eau, gaz, téléphone fixe, bulletin de salaire, titre de pension, attestation d’assurance habitation, ou justificatif d’inscription au rôle des impôts locaux depuis 2 ans (taxe d’habitation, taxe foncière, cotisation foncière des entreprises),

Mode de dépôt de la demande d’inscription 

► par Internet via la télé-procédure de demande d’inscription en ligne (www.service-public.fr ou France Connect)
Attention : les demandes déposées par courriel et non effectuée via cette télé-procédure homologuée par le ministère de l’intérieur sont irrecevables)

► Déposée en personne par les intéressés ou par ou par l’intermédiaire d’un tiers dûment mandaté (attestation sur papier libre)

► Adressée par courrier au service élections à l’hôtel de ville.

Vous serez inscrit(e) d’office

Si vous venez d’atteindre l’âge prévu par la loi pour être électeur (18 ans accomplis) à condition d’avoir effectué votre recensement citoyen lors de votre seizième anniversaire,
Si vous venez d’acquérir la nationalité française (sur la base des décisions de naturalisation transmises par le ministère de l’intérieur)

Dossier

Élections

Vérifié le 03 juin 2019 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Pour participer aux élections politiques, il faut être inscrit sur les listes électorales. L'inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans (sous certaines conditions), ainsi que pour les personnes obtenant la nationalité française après 2018. Si vous vous trouvez dans une autre situation (déménagement, recouvrement de l'exercice du droit de vote, citoyen européen résidant en France...), vous devez faire la démarche de vous inscrire.

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Contact

Service élections
Hôtel de ville
2 av. Urbain PARET
66250 Saint-Laurent de la Salanque

Joséphine CUADRADO
 04 68 28 57 05
  j.cuadrado@saint-laurent-de-la-salanque.fr

Horaires d'ouverture
lundi au jeudi: 8h/12h et 13h30/17h30
vendredi: 8h/12h et 13h30/16h30